WLM et MSN Aide et Astuces

La riposte graduée française ne plaît pas aux eurodéputés

Aller en bas

La riposte graduée française ne plaît pas aux eurodéputés Empty La riposte graduée française ne plaît pas aux eurodéputés

Message par Beber le Jeu 10 Avr 2008 - 18:39

Le Parlement européen s'est penché sur la crise qui touche le secteur culturel dans le Vieux Continent. La question des téléchargements illicites sur Internet a bien sûr été évoquée et il s'agissait de débattre au sujet de l'équilibre fragile entre liberté d'accès et respect des droits, d'auteur en l'occurrence pour la musique, les films, ou encore les photos.

Un rapport a été remis et son auteur, le Français Guy Bono, de s'opposer à la criminalisation des consommateurs qui ne cherchent pas à réaliser des profits. Une bien mauvaise réponse à apporter pour combattre le piratage numérique selon lui. Bref, une fronde à l'encontre de l'une des mesures phares préconisées dans le cadre du projet de loi Olivennes en France.


Les orientations françaises vertement critiquées
La position de Guy Bono a finalement été soutenue par les eurodéputés, et à l'issue d'un vote serré qui reste de nature symbolique, ils ont également validé un amendement appelant à " éviter l'adoption de mesures allant à l'encontre des Droits de l'Homme, des droits civiques et des principes de proportionnalité, d'efficacité et d'effet dissuasif telles que l'interruption de l'accès à Internet ", indique l'AFP. L'allusion aux propositions de Denis Olivennes est des plus explicites, puisque rappelons qu'il préconise après envoi par les FAI de messages d'avertissement à leurs clients s'adonnant à du téléchargement illégal, la suspension puis la résiliation de l'abonnement pour les récidivistes.

A ce sujet, Guy Bono a déclaré : " Je m'oppose fermement à la position de certains Etats membres dont les mesures restrictives sont imposées par une industrie qui n'a pas su s'adapter. (...) La coupure de l'accès Internet est disproportionnée. Il ne faut pas se tromper d'objectif : ce ne sont pas les 13 % d'Européens qui téléchargent illégalement qui menacent notre culture. "

L'appel du Parlement européen est lancé, reste à savoir si la France, l'un des Etats membres après tout, saura l'entendre.


source : gnt
Beber
Beber
Ancien(ne)
Ancien(ne)

Âge : 28
Sexe : Masculin
Messages : 5374
Localisation : Nancy

http://www.msn-aide-astuces.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum